Il y a environ cinq mois, Fatimata m’appelle euphorique :
– Mariama ! Truc de ouf ! Demain j’ai un entretien chez Donata, pour un poste de
Directrice Marketing. Mon Dream Job. C’est dingue !
– Donata ? Les sacs de luxe en cuir de Cactus ? Le kiffe !
– Ah non mais, j’ai eu un premier entretien en visio avec les RH, j’ai tout déchiré. Et
demain, je vois le PDG. Ils sont dans le 22e en plus.
– Top ! Tu me rappelles après, je veux tout savoir.
– Grave, allez j’vais me chercher une tenue…je vais tellement briller, le mec il pourra
même pas ouvrir les yeux ! Ciao !
En raccrochant j’étais aussi excitée qu’elle, j’avais la boule au ventre aussi, je voulais du fond du cœur qu’elle décroche ce poste. Le lendemain, j’ai attendu son coup de fil avec une certaine anxiété.
Vers 15h mon téléphone sonne :
– Fati !!! Alors ?
– Mitigée…
– Comment ça ?
– Bah, je sais pas, le PDG avait l’air moins enthousiaste que les RH. Je dirais pas que ça
s’est mal passé, j’ai bien répondu à ses questions et tout mais il y a un truc que passait
pas, je saurais pas te dire quoi exactement.
– …Ok, de toute façon, l’avis des RH comptent également, et tant que t’auras pas la
réponse finale, n’angoisse pas trop.
– Mouais, écoute, je vais rentrer et me vider un peu l’esprit, passer une soirée tranquille,
on se rappelle plus tard.
Aïe. Effectivement, ça ne sentait pas bon. Pourtant elle était faite pour ce poste, elle avait
l’expérience, elle avait été Cheffe de produit chez Rochois avant, elle avait l’énergie, l’intelligence tout ! Qu’est ce qui avait cloché ?
Elle venait de sortir de l’entretien, je me suis dit que le PDG allait forcément faire un débrief. Il était tant d’utiliser mes compétences de voyageuse astrale.
Je m’enferme dans le noir de ma chambre, m’allonge sur mon lit, ferme les yeux, et commence une respiration ventrale. Je visualise l’endroit où je veux aller, et entre en état méditatif. Je me concentre, sur le bâtiment, le bureau. Je ne sais pas à quoi il ressemble mais je ressens l’aura de Fatimata qui est passée par là, elle me guide. Je ressens un tremblement dans mon corps, mon corps astral se dissocie de mon corps physique, il flotte au-dessus de moi. Ce corps flottant, s’arrête au plafond et me regarde méditer en bas, sur mon lit. Je m’efforce de concentrer mon esprit sur le lieu où je veux être et en une fraction de
seconde…j’y suis ! Un bureau, des peintures accrochées au mur blancs, un ordinateur allumé, un homme presque chauve sur une chaise. Je suis encore au plafond, je m’efforce de descendre et flotte au niveau du sol, j’avance vers l’homme. Je sais qu’il ne me voit pas et je ressens une certaine jouissance à cette idée. L’homme prend son portable et appelle un
numéro :
– Oui c’est M. Frémont, je viens d’avoir l’entretien avec Mme Diabaté…
Bingo ! C’est le bon bureau !
– Comment dire…stratégiquement je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Elle est presque parfaite mais…On lance le cuir de Banane bientôt…enfin…vous voyez où je veux en venir…
– …
– Si ! Je le dis, même aujourd’hui, banane + femme noire, on va nous rire au nez ! Vous imaginez quand elle ira démarcher les clients ? Moi je dis ça pour elle hein.
– …
– Y’a des lois, je sais bien, mais bon on n’a jamais embauché ces gens-là enfin !
– …
– Oui, je sais bien ! Ils s’énervent vite, ils ont plein d’enfants, dans 2 ans elle partira en congés maternité, on va la viré et elle nous fera du Vaudou ! Pour moi c’est non. Je n’ai pas cru ce que je venais d’entendre ! 2062, après tant de révolutions, après les lois « tolérance-zéro », et les camps de rééducation, je pensais que c’était fini, qu’on avait enfin évolué. Je reviens dans mon corps physique. Il va nous le payer ! C’est donc sans surprise que Fati me rappelle le lendemain pour me dire que sa candidature n’a pas été retenue. Une semaine plus tard, j’ai un déjeuner avec Fati. On se donne RDV au café Kanté. Je suis en avance, et commande un Monaco en attendant. Fati arrive à ma table et s’assoit, elle a une drôle de lueur dans les yeux.
– Mariama, il s’est passé un truc trop bizarre
– Ah ouais ? Tu ne voulais rien dire au téléphone et au ton de ta voix, incapable de dire si t’étais heureuse ou triste.
– Ba, un peu des deux en fait.
– Donata m’a rappelé, j’ai eu le poste !
– Noooon ? Félicitations ! Ils t’ont dit pourquoi ? Un désistement ?
– Ecoute, je sais que tu ne regardes jamais les infos, mais le PDG de Donata est mort le soir de l’entretien. Ça a du bouger pas mal de choses en interne…
– Attends, attends ! Il est mort ? Mais comment ?
– Crise cardiaque apparemment. C’est étrange, je suis un peu triste mais je ne le connaissais pas personnellement donc…enfin voilà. J’ai signé mon contrat, je commence dans un mois.
Ah ! Ai-je oublié de vous mentionner que je peux également me projeter dans le corps des gens ? Certains diront que ma réaction était disproportionnée. J’aurais pu simplement le blesser, ou faire en sorte qu’il perde son poste assez facilement. Mais ces gens-là sont des parasites. Tolérance zéro. Heureusement qu’il n’avait pas d’enfants, comme une pomme pourrie, il les aurait contaminés et j’aurai dû y remédier. Justice, au nom d’un monde meilleur.