J.K. Rowling, la Ed Sheeran de la littérature

Évidemment ! Depuis le temps que je vous parle d’Harry Potter à toutes les sauces, il fallait bien un article dessus ! Ici, on va faire un focus sur les mythes et légendes qu’on retrouve dans les livres.

Le titre de l’article vous interpelle peut-être. Comme je l’évoquais déjà en analysant d’autres œuvres de fantasy et d’heroic fantasy, tous les écrivains s’inspirent de choses connues. L’exercice subtil, c’est de les intégrer intelligemment dans un récit, de leur redonner vie et, surtout, de se les approprier.

Mais qu’est-ce qu’Ed Sheeran vient faire là-dedans, me direz-vous ? Eh bien, son succès repose en grande partie sur la technique du sample (allez voir la vidéo de Music Feelings dessus, c’est édifiant). Il est connu pour reprendre des sonorités ou des structures musicales existantes et les moderniser pour en faire quelque chose de neuf. Résultat : notre subconscient adore d’entrée un son qu’il croit nouveau alors qu’il l’a sûrement déjà entendu ailleurs.
Et au final, J.K. Rowling a fait la même chose avec la mythologie et les légendes. En réinterprétant des mythes déjà connus, c’était presque gagné d’avance, non ?

Bon, tout le monde n’est peut-être pas familier avec ces univers et a juste adoré Harry Potter parce que l’histoire est bien ficelée et divertissante. Mais moi ? Grâce à (ou à cause de) ma mère, j’ai grandi en me nourrissant de mythologie grecque et romaine, avec en renfort des films et séries comme Le Choc des Titans, Jason et les Argonautes, Sinbad, Xena, Hercule, Le Compagnon de Voyage… et j’en passe ! Sans oublier les légendes celtiques, italiennes, africaines… Bref, tout cet univers m’était déjà familier (Ça m’a valu également quelques spoilers !), alors adorer Harry Potter, c’était cheater d’avance ! Et vous ?

Allez, c’est parti pour :

Les mythes et légendes qui ont inspiré J.K. Rowling (liste non exhaustive bien sûr !) :

1. Les noms

  • Hermione Granger: Dans la mythologie grecque, Hermione est la fille unique d’Hélène et Ménélas. Elle aurait été abandonnée par sa mère qui s’était enfuie à Troie avec Paris. Comme dans toutes les histoires, sa vie fut chahutée. Pas beaucoup de ressemblance avec Hermione Granger, hormis qu’elle fut humaine et fille unique.
  • Minerva McGonagall: Ou Minerve en français. Déesse romaine de la sagesse et de la stratégie, symbole de l’intelligence et de la pensée rationnelle. En ces points, elle ressemble beaucoup à notre chère Minerva McGonagall. Son équivalent grec est Athéna. Minerve est la fille de Jupiter et de la nymphe Métis. Ayant entendu que si Métis avait un fils, il serait détrôné, Jupiter l’avala, alors qu’elle était enceinte. Quelques mois plus tard, Jupiter, pris d’un violent mal de tête, demanda à Vulcain de lui fendre le crâne ; Minerve sortit de la plaie du dieu du Ciel et de la Terre déjà ceinte de son armure, casquée et armée d’une lance (Oui, j’adore cette légende !). Le symbole de Minerve est la chouette, symbole de la sagesse et aussi de la virginité.
    Bonus : Le nom McGonagall n’est pas un choix anodin. C’est le nom de famille de William McGonagall, considéré comme le poète le plus mauvais de l’histoire britannique. J.K. Rowling a trouvé drôle d’associer les deux noms assez antinomiques.
  • Luna Lovegood: Luna, ça nous paraît plus évident, car nous parlons une langue latine, mais ça l’est moins pour les Anglo-saxons. Comme son nom l’indique, Luna est la déesse romaine de la lune.
  • Pandora Lovegood: La mère de Luna porte le nom de la première femme humaine selon la mythologie grecque. C’est Héphaïstos qui l’a façonnée à l’argile et Athéna qui l’a animée. Pandora (ou Pandore) est liée au fameux mythe de la boîte de Pandore.
  • Sibylle Trelawney: La professeure de divination peu convaincante. Sibylle était le nom donné aux femmes ayant reçu d’Apollon le don de prophétie. Dans Harry Potter, l’arrière-arrière-grand-mère de Sibylle est Cassandra Trelawney. Cassandra (ou Cassandre) était connue dans la mythologie grecque pour avoir reçu le don de divination d’Apollon, mais comme malédiction, personne ne la croirait jamais. Un parallèle intéressant quand on connaît le personnage de Sibylle.
  • Argus Filch (ou Argus Rusard en français) : Le surveillant rigide. Son nom est un hommage à Argos/Argus, le géant aux cent yeux de la mythologie grecque et romaine. Il avait cinquante yeux qui dormaient et cinquante qui veillaient, rendant impossible d’échapper à sa vigilance. On voit bien le parallèle avec le personnage du livre ici 😊 !
  • Remus Lupin: Le professeur de défense contre les forces du mal de la 3e année d’Harry Potter. Son prénom est évidemment inspiré de Romulus et Rémus, les jumeaux mythologiques fondateurs de Rome. Ils avaient été nourris par une louve. Quant au nom de famille, il est tiré du latin : Lupus = Loup. Voilà un des fameux spoilers dont je parlais. À la fin du livre, on est censé découvrir sa vraie nature, mais son nom révèle déjà le pot aux roses.
  • Fenrir Greyback: Le loup-garou cruel de la saga, partisan de Voldemort. C’est lui qui a transformé Remus Lupin. Dans la mythologie nordique, Fenrir est un loup géant, fils du dieu farceur Loki. Il a pris part à la fameuse bataille du Ragnarök où il avala le dieu Odin.
  • Sirius Black : Le parrain d’Harry Potter. C’est un animagus qui peut se transformer en chien. Pour ceux qui aiment un peu l’astronomie, Sirius est l’étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, c’est l’étoile la plus brillante du ciel après le Soleil. Dans la mythologie grecque et romaine, Sirius est le dieu et la personnification de l’étoile Sirius.
  • Orion Black : Le père de Sirius Black. Orion est un chasseur géant de la mythologie grecque, réputé pour sa beauté et sa violence. Selon la légende, il fut transformé en un amas d’étoiles par Zeus, donnant son nom à la constellation d’Orion.
  • Nymphadora Tonks: Sorcière courageuse membre de l’Ordre du Phénix. Son nom veut littéralement dire : Cadeau des Nymphes. Les nymphes sont des divinités mineures de la mythologie grecque. Ce sont des créatures bienveillantes et mystérieuses liées aux éléments de la nature.
  • Andromeda Tonks: La mère de Nymphadora. Chez les Grecs, Andromeda était la fille du roi Céphée et de Cassiopée. Elle fut livrée à un monstre marin après que sa mère se fut attiré les foudres des dieux de l’Olympe par vanité. Andromeda sera sauvée par Persée (Yes, c’est l’histoire qu’on retrouve dans le film : Le Choc des Titans).
  • Narcissa Malfoy: La mère de notre antagoniste préféré (ou pas !). Son prénom est un clin d’œil à Narcisse, personnage de la mythologie grecque. Narcisse était extrêmement beau. Selon Ovide, la légende dirait qu’une nymphe amoureuse éconduite fit appel aux Dieux pour se venger. Une divinité répondit à l’appel. Narcisse, voyant son reflet dans un lac un jour, s’y trouva tellement beau qu’il s’y contempla sans bouger, jusqu’à ce qu’il meure.
  • Scorpius Malfoy: Fils de Draco Malfoy. Son nom évoque la constellation du Scorpion (latin : Scorpius). Dans la mythologie grecque, le scorpion aurait été envoyé par Artémis pour tuer Orion.
  • Pomona Chourave: La professeure de botanique. Son nom est tiré de la déesse romaine des jardins, vergers et de la fertilité.
  • Quirinus Quirrell: Le traître du premier livre de la saga. Dans la mythologie romaine, Quirinus est un dieu complexe. Il pourrait être la version divinisée de Romus. Il est parfois associé à Janus, le dieu romain des commencements et des fins. Il représente la dualité. Janus est d’ailleurs souvent représenté avec deux visages.
  • Ariana Dumbledore: Son nom fait référence à Ariane, fille du roi de Crète, Minos. Elle est surtout connue pour la légende de Thésée et du Minotaure, où elle aidera le héros à sortir du dédale grâce à une pelote de fil et à vaincre le Minotaure en lui confiant le glaive de son père. Malheureusement, après avoir fui avec Thésée, celui-ci l’abandonnera lâchement sur une île.
  • Dedalus Diggle: Membre de l’Ordre du Phénix. Comme son nom l’indique, il est tiré de Dédale, le créateur du labyrinthe qui a enfermé le Minotaure.
  • Parvati Patil: Une élève de Gryffondor récurrente dans l’histoire. Dans la mythologie hindoue, elle est la réincarnation de Sati, la première épouse de Shiva, qui s’est immolée dans le feu sacrificiel de son père Daksha.
  • Mérope Gaunt: La mère de Voldemort. Dans les mythes grecs, Mérope est la mère adoptive d’Œdipe, le fameux héros qui tua son père et épousa sa mère. C’est à cause d’Œdipe que Freud nous a cassé la tête à tout rapporter au sexe. Mais il existe une autre Mérope, qui est l’une des sept Pléiades et fille d’Atlas. C’est la seule de ses sœurs qui épousera un mortel.
  • Hestia Jones: Membre de la garde rapprochée de l’Ordre du Phénix, missionnée chez les Dursley. Dans la Grèce antique, Hestia est la déesse du feu sacré et du foyer domestique.
  • Alecto et Amycus Carrow: Les frères et sœurs mangemorts, adeptes de la torture des élèves de Poudlard où ils enseignent dans le dernier volet. Dans la mythologie grecque, Alecto est une Érinye, une divinité persécutrice censée tourmenter ceux qui font le mal. Amicus ou Amycos est l’un des fils de Poséidon, un lutteur qui tuait les perdants au combat.
  • Hermès: Le hibou de Percy (Percy est un diminutif de Perceval, des légendes arthuriennes) fait référence au dieu grec du même nom. Hermès est connu pour être le messager des dieux, et également le dieu des voyageurs, des commerçants et des voleurs.

 

2. Les créatures

  • Fluffy: Le chien adoré d’Hagrid fait référence à Cerbère, le chien d’Hadès possédant trois têtes et gardien des Enfers, symbolisant la vigilance et la protection dans la mythologie grecque.
  • Aragog : Rien d’étonnant à retrouver une araignée géante dans un récit fantastique. Cependant, J.K. Rowling. avait mentionné aimer Tolkien, il n’est pas improbable que l’inspiration vienne de Shelob, l’araignée géante vivant près du Mordor. Pour le prénom, il est probablement tiré d’Arachnée, de la mythologie grecque.
  • Centaures : On ne les présente plus. Créatures mi-homme, mi-cheval de la mythologie grecque.
  • Sphinx : Créature mythologique énigmatique avec un corps de lion et une tête d’humain, de faucon ou autre, associée aux énigmes et à la sagesse ancienne. On retrouve le sphinx dans la mythologie égyptienne et grecque.
  • Grim: Le Grim est le Sinistros dans la version française. Il apparaît dans le troisième volet. Ici, J.K. Rowling a mélangé deux légendes du folklore britannique : The Black Dog, le grand chien des enfers, et The Church Grim, le chien géant qui protège les églises des profanateurs.
  • Hippogriffe : Très probablement inspiré du Griffon de la mythologie égyptienne. Il apparaît en Égypte vers -3000, avec un corps de lion, une tête et des ailes d’aigle. Les représentations et légendes de griffons s’intègrent par la suite dans les mythologies grecques et romaines, ainsi que dans la littérature chrétienne.
  • Basilic : Le monstre de la Chambre des Secrets dans l’ouvrage. Dans la mythologie gréco-romaine, c’est un gros reptile à pattes, né, selon les légendes, soit du sang de Méduse, soit d’un œuf de poule qui aurait été couvé par un crapaud.
  • Licornes : On connaît tous les licornes. Leur origine est débattue, mais on retrouve des récits depuis l’Antiquité grecque et jusque dans la Bible. Dans l’Occident chrétien, on parlait du commerce de cornes de licornes, dont on pensait qu’elles pouvaient guérir la plupart des maladies.
  • Nagini : Fidèle de Voldemort. Nāga (serpent en sanskrit) ou Nagini est un être de la mythologie hindoue qui garde les trésors de la nature. Il est souvent représenté comme un serpent à tête d’humain. Selon la croyance, on lui doit la fertilité du sol et la fécondité des femmes.
  • Géants : On les retrouve dans plusieurs folklores européens et, bien sûr, dans la mythologie grecque.
  • Trolls : Les trolls apparaissent en premier dans les mythologies scandinaves. Ces étranges créatures maléfiques se trouvaient dans les montagnes et forêts de Norvège, mais elles ne sortaient que la nuit. Les trolls étaient transformés en pierre au contact des premiers rayons du soleil.
  • Sombrals : On peut les considérer comme la version sombre de Pégase, le fameux cheval ailé des mythes grecs.
  • Sirènes : Créatures mi-femmes, mi-poissons du folklore nord-européen. Mais on en retrouve dans d’autres régions du monde, notamment en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes, souvent sous le nom de Mami Wata.
  • Loups-garous : On en retrouve dans des légendes du monde entier. L’origine est controversée, mais on en trouve des traces depuis l’Antiquité.
  • Vampires : Ces suceurs de sang bien connus trouvent leur origine dans les Balkans. Le mot (vampyri) est apparu autour de 1725 en Serbie.
  • Vélanes : Ces belles créatures apparaissent dans Harry Potter et la Coupe de Feu. D’une beauté enivrante, elles charment les hommes au point qu’ils racontent n’importe quoi pour essayer de leur plaire. Dans la version originale, ce sont des Veela. Dans les mythologies slaves, les Vilas sont similaires à des Nymphes. Selon les légendes, elles peuvent être l’amie ou l’ennemi des humains.
  • Boggarts : Ou les Épouvantards dans la version française. Créatures du folklore britannique, on les décrit comme des nains hideux et malveillants, leur unique but étant de nuire.
  • Elfes : À l’origine, il s’agissait d’êtres de la mythologie nordique. Un elfe était une créature légendaire anthropomorphe aux oreilles pointues. Originellement, c’était des divinités mineures de la nature et de la fertilité. On les retrouve aussi dans la mythologie celtique.
  • Gobelins : Créatures légendaires, issues du folklore européen et de la mythologie germanique. Le gobelin est souvent rattaché au kobold du folklore allemand et au hobgoblin du folklore anglais. Les attitudes, apparences et cultures varient selon les légendes.
  • Dragons : Là encore, on retrouve des légendes de dragons dans plusieurs folklores du monde : Asie, Europe du Nord, Afrique. Le mot latin pour dragon est Draco, comme Draco Malfoy.

 

3. Objets, légendes et analogies :

  • La cape d’invisibilité : Il existe de nombreuses légendes qui parlent d’un objet (souvent un anneau) permettant à son détenteur de disparaître. Bien que je ne sois pas certaine de l’inspiration exacte pour la cape, elle me fait penser à la Kunée d’Hadès. Étant donné l’intérêt marqué de l’autrice pour la mythologie grecque, cela ne serait pas surprenant. Pour rappel, la Kunée est le casque d’Hadès, le dieu des Enfers grec, qui rend invisible son porteur. Ni dieux ni mortels ne peuvent voir celui qui le porte.
  • Le conte des trois frères : Le conte des Reliques de la Mort est inspiré du conte britannique The Pardoner’s Tale de Geoffrey Chaucer. Dans ce conte, un vendeur de reliques raconte l’histoire de trois jeunes hommes partis en quête de la Mort pour se venger du décès d’un ami. Ils trouvent un vieux chêne où la Mort serait censée se cacher, mais découvrent de l’or à la place. Ils oublient leur quête et finissent par s’entretuer.
  • La pierre philosophale : Elle prend sa source dans l’Égypte antique, avant de se transmettre en Europe autour du XIIIe siècle. Les alchimistes cherchaient à la créer, persuadés qu’elle permettrait d’atteindre la lumière inextinguible, de conférer la vie éternelle ou de transformer les métaux en or.
  • Nicolas Flamel : Je ne l’ai pas inclus parmi la liste des noms qui ont inspirés Ms Rowling, car il a réellement existé. Né dans la région parisienne vers 1335, c’était un scribe, libraire, et probablement alchimiste. Une légende l’a désigné comme l’alchimiste ayant trouvé la pierre philosophale, capable de transformer les métaux en or. Cette réputation lui a valu l’attribution de plusieurs traités alchimiques.
  • Les Horcruxes : Dans le folklore russe, il existe un sorcier nommé Koschei l’immortel. Son âme est cachée en dehors de son corps. Pour le tuer, il faut détruire un objet protégé où son âme est enfermée : l’âme est dans une aiguille, l’aiguille dans un œuf, l’œuf dans un canard, le canard dans un lièvre, et le lièvre dans un coffre enterré ou caché sur une île éloignée. Cela vous rappelle quelque chose ?
  • L’épée de Gryffondor : L’idée de cet objet évoque inévitablement Excalibur. Comme Excalibur, l’épée de Gryffondor est une arme magique qui choisit son porteur et intervient dans des moments décisifs, symbolisant la valeur morale de celui qui la brandit. Excalibur ne peut être maniée que par le roi légitime d’Angleterre, tout comme l’épée de Gryffondor ne se présente qu’aux « vrais » Gryffondor, tant dans l’âme que dans le cœur. Dans certaines versions du mythe, la Dame du Lac remet Excalibur à Arthur dans un moment crucial. De la même manière, l’épée de Gryffondor apparaît dans des situations clés, dont une fois dans un lac gelé.
  • Les baguettes magiques : L’origine de l’idée des baguettes magiques remonte à l’Égypte antique. Les prêtres et magiciens utilisaient des bâtons rituels (sceptres) pour invoquer les dieux et jeter des sorts. On retrouve également des « bâtons » magiques dans la mythologie grecque, notamment avec les sorcières Circé et Médée. Au Moyen Âge, les baguettes magiques étaient attribuées aux druides celtes. Les contes médiévaux ont également popularisé l’utilisation de baguettes magiques par les fées et magiciens.
  • La coupe de feu : Pour conclure, je trouve plusieurs analogies entre la coupe de feu et le Saint Graal des légendes arthuriennes. Selon les légendes, le Graal ne peut être trouvé que par un chevalier digne et pur (Galaad, Perceval ou Bohort). Il s’agit d’une épreuve spirituelle réservée aux élus, ceux qui sont capables d’atteindre la vérité. De la même manière, la Coupe de Feu choisit les participants les plus qualifiés pour le tournoi, les testant à travers des épreuves redoutables.
    Bien que de nombreux chevaliers convoitent le Saint Graal, paradoxalement, il ne sera donné qu’à celui qui ne le cherchait pas activement — tout comme Harry, qui ne voulait pas participer au tournoi, mais y triomphe malgré lui. Le Graal est lié au sang du Christ et à la résurrection spirituelle. Dans Harry Potter, la Coupe de Feu mène Harry à une confrontation fatale avec Voldemort, qui ressuscite grâce à un autre rituel impliquant du sang. Enfin, la coupe d’Helga Poufsouffle pourrait également être une référence au Saint Graal.

Voilà ! La liste est sans fin, mais je me suis bien amusée ! L’idée de cet article me trottait dans la tête depuis un moment ! Et vous, aviez-vous repéré ces inspirations en lisant la saga ? Quels autres mythes ou légendes vous viennent à l’esprit en y repensant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut